L’Atelier de la pépie a débuté son activité artisanale de transformation de boissons biologiques en 2008. Il est situé à Molac, entre Vannes et Ploërmel, dans le Morbihan. Le jus des pommes à cidre (bien représentées dans la région) est élaboré en cidre et jus de pomme. A ces produits s’ajoute une limonade de pur jus de citron.
Les cidres
Les cidres de l’Atelier de la pépie sont obtenus par fermentation de différents jus de pommes à cidre. Ces pommes se distinguent par leur saveurs, amères, douces amères, douces et acidulées, et par leurs variétés. Il en existe des dizaines pour chacune de ces 4 saveurs. Le pommage est l’assemblage des différentes pommes, défini au moment du pressage. Par la suite ce sont les jus qui sont assemblés pour obtenir le produit final. Ces étapes permettent d’obtenir la structure gustative des cidres : rondeur (sucre), fraîcheur (acidité), caractère (amertume).
A cela s’ajoute une double fermentation. La première est réalisée en cuve (8 à 12 semaines), la seconde en bouteille (6 à 10 semaines). L’effet recherché de ces deux fermentations succecives, qui se veulent lentes, est le développement des arômes.
Les cidres élaborés à l’atelier de la pépie sont des produits de bonnes notes de terroir, en demis sec, brut et extra brut.
Jus de pomme
Le jus de pomme de l’Atelier dela pépie est un pur jus. Il est composé exclusivement de pommes à cidre, récoltées dans les vergers du Morbihan (et d’ailleurs si les faibles tonnages de certaines années l’imposent…) certifiés en agriculture biologique. Ces pommes se distinguent par leur saveurs : douces et acidulées, et par leurs variétés. Il en existe des dizaines pour chacune de ces 2 saveurs.
L’assemblage de ces différentes variétés de pommes, appelé « pommage », est réalisé au moment du pressage. Il permet d’élaborer des jus aromatiques et équilibrés. Cet équilibre est fonction du sucre, qui est imposé par la saison (ensoleillement et pluviométrie), et de l’acidité, qui peut êtretrès différente suivant les variétés de pommes acidulées.
Suite au pressage, le jus est décanté une nuit. Il est ensuite chauffé à 76 °C (pasteurisation) et mis en bouteille aussitôt. Ainsi, il se conserve deux années.
Limonade
La limonade de l’Atelier de la pépie, « La Lutine », est singulière. C’est une limonade de citron, sucré et gazéifié dans des proportions judicieuses… Elle est très aromatique et rafraîchissante. Le pur jus de citron et le sucre de canne qui entre dans sa composition lui donne une saveur et une couleur caractéristique.
Cette limonade ne contient ni acidifiants, ni conservateurs. Le sucre utilisé est certifié équitable.